Langues disponibles



Club de Reconnaissance et d'Entraide aux Levriers

Sauvetage 30 chiens FRANCE !

Il y a quelques jours nous avons reçu un appel alarmiste de l’association Le Relais des Vip off course basée en région parisienne, concernant plusieurs chiens « 31 pour être exact » qui sont dans une situation sanitaire très préoccupante.

"C'est tout à fait par hasard et parce que quelqu'un leur avait donné les coordonnées d'une super famille d'accueil, que les bénévoles du relais se sont rendues en région Centre (Nathalie LW présidente du Relais des VIP et Adelaïde proche collaboratrice de l’association )  pour visiter cette famille et découvrir une situation très préoccupante et, au lieu de pouvoir confier un Lévrier, elles ont, au contraire, proposé de l'aide à cette dame dépassée par le nombre de chiens qu'elle a accepté de prendre en accueil ou d'adopter au fil du temps sur la demande d'associations de sauvetages de lévriers ou autres chiens, de vétérinaire ne voulant pas euthanasier, de fourrières, refuges, SPA  ou même d'éleveurs …"

 

 

Effectivement, après avoir reçu ce mail, les photos que nous avons montrent des chiens très amaigris et pleins de puces d’où les plaques sans poils, les pattes sont abimées par la nature du sol extérieur et/ou bouffées par l’urine.

 

 

"Nous ne savons pas comment étaient les conditions de vie au moment où les chiens lui ont été confiés, encore que certains sont arrivés très récemment .... mais il est sûr que depuis 2 mois, la situation s'est dégradée au point de l'obliger à se séparer d'un grand nombre de chiens pour retrouver des conditions de vie normale…
Elle se trouve actuellement dans des difficultés financières qui l’empêchent de pouvoir subvenir normalement aux besoins d'une telle meute, 30 chiens et certains ont perdu de l'état, ils ne sont pas traités contre les puces qui ont infesté les lieux, ni ne reçoivent aucun vaccin ou soins véto et pourtant la trop grande promiscuité engendre des coups de crocs .... pendant que nous étions sur place le 21 octobre la femelle griffon Sally s'est faite mordre à l'oreille ....

Lors de notre première visite,  pour 3 d’entre eux, des Lévriers, elle nous a dit qu’ils lui avaient été confiés par LED MP  , hors cette association a cessé son activité et c’est le CREL  qui assure la suite de l’activité, nous avons donc pris contact immédiatement avec Jérôme son président pour l’en prévenir ."

 

 

 

Montenegro dit (Monty), a été pris en charge le 22 octobre et conduit chez le vétérinaire très rapidement, son état de santé était énormément inquiétant, nécessitant des soins très rapidement, suite à la batterie de tests effectués sur monty, le verdict du vétérinaire est sans appel, nous pouvons mettre le chien sous perfusion, l’anesthésier pour faire les radios, mais la fin est proche, il ne survivra pas à tout ça, il faut dire que Monty à 12 ans et il n’a plus personne à qui s’accrocher, il se laisse partir et nous prenons la lourde décision avec le vétérinaire de l’anesthésier pour l’endormir définitivement, son cœur est trop faible.

 

 

Devant cette situation, nous nous devons d'agir en urgence. Les chiens de l’association Lévriers en Difficultés Midi-Pyrénées avaient été adoptés et ne sont donc plus en accueil. Nous allons dans un premier temps, faire parvenir un stock de croquettes à cette dame. Nous  essayerons de reprendre en charge Bolli et Chaussette prochainement pour les placer dans un  premier temps afin de refaire un bilan vétérinaire entier et faire les vaccins ainsi que le deparasitage.

 


Nous demandons à ce que cette femme ne soit ni accablée ni bafouée. C'est une personne au grand cœur, dont certains ont usé et abusé et qui maintenant, refusent de reprendre leur(s) chien(s). Certains refuges contactés ont refusé de reprendre leurs animaux !

 

 

L'Association du relais est une petite association, mais elle a agi très rapidement, avec tact et surtout avec délicatesse. Nous les remercions pour cela et pour le très gros travail qu’ils ont déjà réalisé. Certains n’auraient pas pris la peine de nous avertir et auraient utilisé cette histoire à des fins toutes autres. Alors merci encore à cette association d’avoir prévenu l’ensemble des associations.

 

 

L’Association Galgos France apportera son aide par l’apport d’alimentation ainsi que par l’aide de ses bénévoles sur place.

 

 

Nous cherchons donc des familles d'accueil pour les chiens qui restent et qu'elle acceptera de placer, car elle voulait le faire depuis un certain temps, mais personne ne voulait l'entendre.
Pour l'instant la situation est sous contrôle, tout ce qui peut être fait est fait. Il nous faut rassembler le plus de produits alimentaires et médicaux mais surtout pouvoir les envoyer chez cette dame.

 


TOUS les Lévriers ont été repris en charge par des Associations ou les éleveurs qui les avaient placés, malheureusement, les NON-Lévriers restent sur le carreau, il nous faut impérativement de l’aide pour le placement de ces chiens qui pour certains ont plus de 12 ans.

 


Nous remercions, d’ores et déjà, TOUTES les personnes qui sauront apporter leur aide dans ce « sauvetage » si particulier, merci à l’Association Le Relais des Vip off Course pour sa réactivité et l’Association Galgos France pour leur aide également tant sur le terrain que dans la diffusion pour les éventuels placements.

 

 

Vous souhaitez faire un don pour cette opération spéciale, rendez-vous sur notre page d'accueil "espace dons" et n'omettez surtout pas de mentionner "SAUVETAGE 30 CHIENS" dans la partie commentaire.





Espace Photos

(survolez pour agrandir)


Contacter le CREL C.R.E.L "Club de Reconnaissance et d'Entraide aux Lévriers" Mentions légales
  Association de Protection Animale loi 1901  
Enregistrée en Sous-Préfecture de Saint-Dié des Vosges sous le numéro: W883001147 Inscrite au Journal Officiel, Année "141" N°37 Article 1270
 _____________________ 
© CREL 2009-2017  
Flux RSS