Langues disponibles



Club de Reconnaissance et d'Entraide aux Levriers

Des nouvelles de Lucy !

Lucy la fugueuse, souvenez-vous de cette galga qui avait fugué de chez sa famille d'accueil et qui avait erré pendant plus de 8 mois dans les rues de Villers-les-Nancy.

 

Nous avons des nouvelles et de bonnes nouvelles, la puce vient de subir la chirurgie que nous avions prévue depuis plusieurs mois.

En Août 2016, après sa fugue, Lucy a été confiée à une FA dans les Vosges. La décision de son intervention chirurgicale a été différée de quelques mois pour son bien. L'indépendance de Lucy, sa peur des humains, son état général n'ont pas incité l'association et sa FA à intervenir trop rapidement. Lucy a, dans un premier temps, pris du repos, accepté la présence de sa nouvelle famille, appris à marcher en laisse sans tirer, fait de longues promenades avec les chiens de la famille dans le but de se muscler et de travailler sa tonicité cardiaque pour une opération que l'on savait lourde.

 


Sa curiosité et la sérénité de son quotidien ont pris le dessus sur son indépendance qu'elle revendique de plus en plus rarement.  Lucy est propre, calme, discrète, elle est réactive, n'a peur de rien (sauf des inconnus), elle est très sociable avec tous les chiens aucunement agressive, un ange de douceur.

 


Ses yeux, si particuliers, parlent tous seuls d'un passé difficile, ils vous transpercent l'âme ; mais ceux qui connaissent Lucy savent aujourd'hui que ses yeux témoignent aussi de sa gratitude de son nouveau confort de vie.
Même si Lucy ne semblait pas gênée par son handicap, peu de raideur, pas de fatigue pour les longues promenades, le chirurgien est persuadé que sa souffrance était présente au quotidien et qu'elle prenait sur elle en ne dévoilant rien.
Lucy est une jeune galga qui se remettra très vite après sa rééducation. L'Association vient de lui offrir la chance de pouvoir retrouver sa vie de galga qui court et saute, et ceux qui possèdent un(e) lévrier savent à quel point c'est beau.

 

 

Rapport de chirurgie:

 

Diagnostic :
Boiterie du membre postérieur gauche avec gêne à la manipulation de la hanche. La radiographie pré-opératoire révèle une dysplasie sévère de la hanche gauche avec arthrose sévère. Cette anomalie articulaire est vraisembablement secondaire à une ancienne fracture articulaire. Décision est prise de réaliser une chirurgie de prothèse totale de hanche.
Procédure :
Prothèse totale de hanche gauche:
Abord cranio latéral à la hanche gauche. La capsule articulaire est incisée mais laissée en place. Ostectomie de la tête et du col fémoral en coin perpendiculaire après retrait du tissu fibreux. Fraisage du cotyle en respectant les colonnes et création de puits d'ancrage de 3,5 mm (4). Mise en place d'une cupule cimentée (PMMA avec gentamycine viscosité normale) taille 1 (24 mm) modèle Amplitude à double mobilité. Ancrage bon de la cupule  avec orientation en rétroversion OK.. Alésage du fut fémoral en taille 1.  Mise en place d'une tige fémorale taille 1 (modèle amplitude). Un obturateur mis en place. Cimentage de la tige au PMMA avec gentamycine viscosité basse.  Pose d'une tête fémorale de 15mm col de longueur col  long.
Rq: rétraction musculaire du muscle droit de la cuisse importante responsable d'un défaut d'extension. Il pourrait être nécessaire de réaliser une myectomie à terme si la rééducation post-opératoire ne suffit pas.
La prothèse est stable.
Pansement collé simple.
Les radiographies post-opératoires révèlent une bonne mise en place du PMMA au niveau de la cupule.
Pronostic :
Réservé
Complications potentielles:
Infection, oedème, collection liquidienne, lachage des implants, déficit neurologique, luxation, fracture fémorale, descellement de la prothèse.
Prescription :

à partir de ce soir: Antibiotiques (synulox ) pendant 10 j , dès demain matin : AINS (metacam) pendant   2 mois.  Un contrôle radiologique est recommandé dans 1 et 3 mois.
Consignes post-opératoires :
Repos complet pendant deux mois, ne laisser pas votre chien sortir à l' extérieur sans être tenu en laisse. Une visite de contrôle en début de semaine prochaine chez votre vétérinaire est recommandée.
Des séances de physiothérapie et balnéothérapie sont conseillées dès  15j post-opératoires.








Espace Photos

(survolez pour agrandir)


Contacter le CREL C.R.E.L "Club de Reconnaissance et d'Entraide aux Lévriers" Mentions légales
  Association de Protection Animale loi 1901  
Enregistrée en Sous-Préfecture de Saint-Dié des Vosges sous le numéro: W883001147 Inscrite au Journal Officiel, Année "141" N°37 Article 1270
 _____________________ 
© CREL 2009-2017  
Flux RSS