Langues disponibles



Club de Reconnaissance et d'Entraide aux Levriers

Les Podencos à l'honneur !!!

Vous connaissez les lévriers, mais connaissez-vous les Podencos?

 

Trop souvent laissé de côté, malgré toutes les formes de maltraitance qu'il subit, le podenco est un lévrier joyeux, plein de malice, plein de fidélité, mais surtout "PLEIN D'AMOUR".

Ce type de lévrier est un chasseur à vue et à l'odorat "SURDEVELOPPE" comme le galgo, le Greyhound, le Saluki, le Magyar Agar ou encore le Sloughi, c'est un chasseur à vue et avec un odorant  ULTRA performant, mais alors pourquoi n'en parle t'on jamais ?

Connaissez-vous le Podenco, ce grand « invisible » ?

 

Nous aimerions ici attirer votre attention sur le Podenco, ce merveilleux chien utilisé pour la chasse au lapin en Espagne, que peu de gens connaissent.  Et qui pourtant mérite qu’on s’intéresse à lui aussi.

Souvent pris pour un terrier, ce qui est un erreur, car si c'est un terrier, c'est un grand terrier pour les lapins géants d'Alice aux pays des merveilles..... (humour)

Tout le monde ou presque connaît le galgo, ce superbe et prestigieux lévrier d’Espagne, très maltraité mais heureusement souvent secouru par diverses associations puis adopté partout en Europe.

 

 

Peu de gens connaissent le podenco, cet autre beau chien de chasse qui se décline en plusieurs tailles allant de 38 cm à 65 cm, en plusieurs types de poils : ras, dur, soyeux, en plusieurs races tant espagnoles que portugaises : ibicenco, andaluz, canario, ibiza, maneto.  Ses yeux ont une jolie couleur miel.  Sa truffe est le plus souvent couleur chair. Sa robe est généralement fauve unie ou fauve et blanche.  Il fait un peu penser à un coyote ou à un renard !  Il est très … spécial !

 

Tout aussi prestigieux que le galgo, certains sont grands et déliés comme lui et d'autres bien plus petits, il n’en est pas moins superbe et fier, avec ses belles oreilles dressées, son allure de lévrier même si on a eu la mauvaise idée de le déclasser de la classe 10 vers une classe plus générale de vénerie.

 

Ce chien a un caractère exceptionnel,tell ement attachant et intéressant.

 

Vif et joueur, intelligent et espiègle, courageux et tenace, affectueux et fidèle au maître qui saura l’aimer, et ce jusqu’à la fin de sa vie.  Bien dressé et avec un peu de patience, il deviendra un compagnon de vie parfait et magnifique.

 

Le pauvre podenco est très maltraité par certains chasseurs ou certains gitans d’Espagne, pour qui il n’a aucune valeur, qu’ils traitent à la dure et sans contact à l’humain, qu’ils nourrissent à peine…  Qu’ils massacrent s’il n’a pas donné satisfaction à la chasse.  Bah, le chien de chasse n’est qu’un outil, dont on se débarrasse quand on en a fini !  Ah, l’Espagne et ses traditions …  Elles ont bon dos les traditions !

 

Ces merveilleux podencos, qui passent souvent toute leur petite vie en refuge sans main pour les caresser, sans l’amour d’un maître aimé, sans vie tout court, pourquoi sont-ils oubliés ?

 

Si vous aimez les lévriers, et si vous souhaitez ouvrir votre maison et votre cœur à un de ces merveilleux chiens si éprouvés et si oubliés en Espagne, pensez au podenco, jamais vous ne le regretterez.  Il vous rendra au centuple le bonheur et la vraie belle vie de chien que vous lui offrez, et vous, vous aurez le sentiment d’avoir vraiment fait quelque chose de bien en secourant cette race trop souvent oubliée.

 

 





Espace Photos

(survolez pour agrandir)


Contacter le CREL C.R.E.L "Club de Reconnaissance et d'Entraide aux Lévriers" Mentions légales
  Association de Protection Animale loi 1901  
Enregistrée en Sous-Préfecture de Saint-Dié des Vosges sous le numéro: W883001147 Inscrite au Journal Officiel, Année "141" N°37 Article 1270
 _____________________ 
© CREL 2009-2017  
Flux RSS