Langues disponibles



Club de Reconnaissance et d'Entraide aux Levriers

INFOS FUGUE FELI…

Féli a échappé à sa maîtresse le 14 février 2012… depuis, le CREL est victime de critiques, telles que l’incompétence, l’inefficacité, etc…


Depuis 9 mois et 3 semaines, Féli est en fugue.

 

Lors d’une promenade, sa laisse a glissé des mains engourdies par le froid de Frédérique et Féli s’en est allée… Les 15 premiers jours, nous avons essayé de travailler à distance avec Frédérique, la commune et les gardes nature locaux. Tous les organismes officiels étaient informés, des affiches étaient placardées. Durant ces 15 premiers jours, Catherine, qui avait en accueil une galga remontée dans la même cage que Féli s’est rendue sur place pour laisser des odeurs qui auraient pu ramener Féli vers le chemin de la maison.

 

Ce chemin de la maison, Féli le connaissait et elle était vue tous les jours à proximité de son domicile, sans que personne ne puisse l’approcher, ni même Frédérique. Très vite, Séverine, habitant sur place, mettait tout en œuvre pour essayer de capturer Féli (abris, appâts, pose d’une cage trappe, nuits passées dans sa voiture à proximité de la cage trappe…).

 

Simultanément, le CREL contacte et se heurte à des organismes de capture. Les réponses sont décevantes : pas d’antenne sur le secteur… pour certains, pas de possibilité de la capturer au fusil hypodermique, en fonction de son poids, de sa rapidité pour d’autres… A croire que personne ne connaît le lévrier ! Il semblerait que ces organismes n’interviennent que s’il s’agit d’un animal dangereux… Les lourdeurs administratives et de territoires viennent s’ajouter à toutes ces complexités…

 


Pendant ces 9 mois et 3 semaines, Féli est régulièrement localisée. Elle se retrouvera même plusieurs fois enfermée dans des propriétés mais malheureusement, elle arrivera à s’en échapper en sautant les clôtures.

 


Une autre bénévole a pris le relais de Séverine sur la brèche depuis ces 9 longs mois et qui a dû s’absenter pour une quinzaine de jours.

 


Cette mission est délicate, Féli est maligne, habituée à cette vie en liberté qu’elle a bien connue en Espagne et elle n’est « malheureusement » pas suffisamment impressionnante pour que nous puissions obtenir des « aides musclées »…
Bien sûr, le CREL est prêt à suivre financièrement, dans la mesure de ses possibilités, si un organisme de capture acceptait de nous aider. Jusqu’à présent, tous nous ont refusé leur intervention !!!

 


Maintenant Féli est blessée à une patte avant…

 


Nous n’avons pas souhaité médiatiser toutes ces interventions autour de Féli, ce qui explique peut-être les critiques que nous recevons. Peut-être que de l’extérieur, il peut paraître à certains que tout n’a pas été mis en œuvre, ET POURTANT !!!

 


Cette information ne représente nullement une justification – nous n’avons pas à le faire ! -.

 


Plus que tous, NOUS souhaitons la capture de Féli pour tenter de la réinsérer dans une vie normale, même si nous sommes conscients que ce sera difficile, même si nous savons que son côté fugueur la poursuivra à vie, même si nous sommes conscients qu’un tel accident peut se reproduire…

 


Toutefois si certains pensent détenir une méthode réaliste, dépourvue de toute attention malsaine, et plus efficace que la nôtre… nous sommes preneurs. Mais nous ne pouvons tolérer les critiques infondées, sans connaissance exacte de la situation et des moyens mis en place, les critiques ayant comme seuls objectifs de détruire une association, NOTRE association.

 


Et nous ne pouvons décemment pas terminer cet article sans remercier notre adhérente qui se donne sans compter depuis 9 mois et 1 semaine, ainsi que notre bénévole qui l’a rejointe. Elles resteront les référentes sur place et en ce qui NOUS concerne, nous n’avons rien à leur reprocher concernant cette délicate mission !





Espace Photos

(survolez pour agrandir)


Contacter le CREL C.R.E.L "Club de Reconnaissance et d'Entraide aux Lévriers" Mentions légales
  Association de Protection Animale loi 1901  
Enregistrée en Sous-Préfecture de Saint-Dié des Vosges sous le numéro: W883001147 Inscrite au Journal Officiel, Année "141" N°37 Article 1270
 _____________________ 
© CREL 2009-2017  
Flux RSS