Langues disponibles



Club de Reconnaissance et d'Entraide aux Levriers

MEP STRIFFLER et CREL en mission à Albacète !

Propositions faites à l'Espagne:

 

- Le respect des lois avec identification microship et registres propriétaires.

 

- Communications entre les députations et les mairies.

 

- Contrôles des élevages par la commune.

 

- Respect éthique de la part des vétérinaires.

 

- Les maires doivent faire de la communication avec leurs habitants

Le rendez-vous était fixé à 09H00 devant la mairie d’Albacète avec Rosa Gonzalès de la aleja « conseillère de l’environnement à la mairie » où nous attendaient deux voitures officielles pour nous rendre au refuge « Arca de Noé », sur place, nous comprenons comment fonctionne le refuge matériellement et financièrement, le refuge a dû acheter le terrain il y a 20 ans pour pouvoir en avoir le plein droit.

 

Le rôle de ce refuge est de prendre en charge tous les animaux errants sur la commune d’Albacète, par convention définie en 2000, la perrera d’Albacète a donc été fermée au profit de ce refuge et donc il n’y a plus d’euthanasie non justifiée dans cette ville, actuellement le refuge compte 320 chiens, 85 Lévriers en moyenne dont 15 podencos et 70 galgos.

 

 

Carmen Bayod « Mairesse d’Albacète », nous reçoit dans son bureau à 10H30 où la presse a été conviée à prendre les témoignages des différents intervenants. Selon madame le Maire « Dans MA ville, cela n’existe pas, tout va très bien, nous savons qu’aux alentours cela existe mais ici, tout le monde aime les animaux », en revanche dans la presse son discours est tout autre  « Nous savons que cela existe ici, mais ce n’est qu’une minorité de chasseurs qui sont mauvais avec les Lévriers ».

 

Néanmoins une question nous est sans réponse et nous souhaitons donc la poser à Mme Bayod, «C.R.E.L : Pouvez-vous nous expliquer pourquoi aucun chasseur n’a de Lévrier de plus de 5 ans ? » , « Mme le maire : Les bons chasseurs donnent les vieux Lévriers aux gitans, ou alors ils les utilisent pour la reproduction ».

 

 

La perrera de Hellin, à 60 kms d’Albacète, nous reçoit à son tour avec M. Manuel Minguès « sensible aux animaux », cette mairie prend en charge tous les frais de la perrera,  le service de la Seprona, l’alimentation, le bâtiment et les frais vétérinaires pour l’euthanasie, les chiens en perrera, même en mauvais état de santé, ne sont pas soignés.


Après cette brève visite dans ce mouroir, nous nous rendons accompagnés du maire et de la député de l’environnement d’Albacète vers les quartiers gitans, un podenco dans un état lamentable avec la patte cassée était complétement errant, Cristina Quintana Milàn « Vice-présidente de l’Arca de Noe » entreprend un discours avec les gitans pour chercher le maître de ce pauvre podenco…..


M. Minguès assure qu’il est près à travailler dans notre sens pour la protection des animaux et des Lévriers.

 

 

De retour à  Albacète pour 17H00, Monsieur le député de l’environnement de la députation d’Albacète et un docteur vétérinaire pour la ville d’Albacète,  Marie Angelès,  nous accueillent à leur tour pour qu’il expose son positionnement quant à la situation dramatique des Lévriers, après 1H30 d’entretien, Michèle Striffler et Jérôme Guillot donnent leurs impressions après cette mission de 2 jours !

 

 

Michèle Striffler: Cette situation s’explique par un manque de volonté et de  courage politiques de la part des différentes autorités espagnoles qui se renvoient sans cesse la responsabilité du contrôle et des sanctions, face à des chasseurs qui font régner leur propre loi sous couvert d’une soi-disant tradition qui n’est autre que torture. «  Les lois espagnoles et européennes existent mais celles-ci ne sont pas appliquées. Pour mettre un terme à ce phénomène de grande ampleur, il est nécessaire d’accroitre les contrôles et les identifications des chiens afin que leurs propriétaires ne puissent pas réaliser des élevages clandestins, puis sélectionner les plus performants pour la chasse et abandonner ou tuer les autres en toute impunité. ».

 

Jérôme Guillot: Il y bien des legislations en Espagne selon les régions, au total, 17 lois en faveur des animaux sont existantes sur le territoire, elles ne sont pas respéctées et nous ne lâcherons rien pour qu'elles servent à quelque chose, j'ai pu comprendre que tout le monde sait, mais personne ne dénonce et ne regarde, les élus locaux nous ont bien fait comprendre que dans leur circonscription respective cela n'existe pas, mais chez le voisin oui, c'est encore un enjeu politique, celui qui mettra son nez dans cette histoire n'a bien que trop peu de chance de se voir renouveller son mandat étant donné que les chasseurs et les gitans en Espagne ont toute puissance.

Cela étant, il est impératif de dénoncer toutes ces maltraitances via internet, et croyez bien que les espagnols sont très fiers de leur pays, leurs traditions et leurs cultures, en sachant que l'Europe a les yeux rivés sur eux pour les Lévriers, ils déplorent que l'image de leur si beau pays soit dénigrée.


 

Sur place, Michèle STRIFFLER, Vice-présidente de l’intergroupe sur le bien-être animal du Parlement européen, marraine du C.R.E.L. et Jérôme Guillot, Président du C.R.E.L. ont rencontré les autorités politiques locales (la maire d’Albacete, les maires de plusieurs municipalités environnantes et un député élu au Conseil provincial de la Région d’Albacete) ainsi que les responsables de plusieurs associations et de refuges.

 


Ce voyage a été très utile, il a pu démontrer physiquement que l'Europe et que le Parlement Européen se trouve derrière les associations de protection des Lévriers Espagnoles et Européennes, il faut donc à présent faire encore plus de lumière sur cette triste cause.








Espace Photos

(survolez pour agrandir)


Contacter le CREL C.R.E.L "Club de Reconnaissance et d'Entraide aux Lévriers" Mentions légales
  Association de Protection Animale loi 1901  
Enregistrée en Sous-Préfecture de Saint-Dié des Vosges sous le numéro: W883001147 Inscrite au Journal Officiel, Année "141" N°37 Article 1270
 _____________________ 
© CREL 2009-2017  
Flux RSS