Langues disponibles



Club de Reconnaissance et d'Entraide aux Levriers

Chaleur = DANGER !

Si chacun d’entre nous apprécie le retour du soleil, il ne faut pas oublier qu'il n'est pas le meilleur allié de nos animaux. 

 

Que ce soit en voiture, au parc ou même en location de vacances.

Chaque année, nombreux sont ceux qui en sont les victimes malheureuses, bien souvent otages de notre propre négligence. Quelques-uns meurent même, le plus souvent prisonniers pendant quelques heures seulement, de véhicules garés en plein soleil.

 

 
"Quelques minutes pour être en danger" « Les chiens et les chats sont aussi sensibles qu’un nourrisson, confirme le Dr Laetitia Barlerin. Ils ne régulent pas leur température interne comme les humains, et quelques minutes suffisent pour les mettre en danger. »

 

Un phénomène qui touche plus particulièrement certains animaux : « Les chiots, les chatons, les animaux âgés, mais aussi les petits chiens ou encore les races à nez écrasé, comme les bouledogues, sont extrêmement fragiles » poursuit la vétérinaire.

 

Température fatale: Il est donc impératif de veiller à ne pas laisser son animal enfermé dans une voiture, même si celle-ci est à l’ombre (le soleil tourne), même fenêtre entrouverte. Idem pour un laps de temps très court : la température dans l’habitacle peut en effet atteindre et dépasser les 40°C en moins de 10 minutes et être fatale pour l’animal qui s’y retrouve prisonnier. 

 


Autre menace qui pèse sur nos amis : l’asphalte. Pour les chiens, les promenades peuvent vite tourner au cauchemar, la température du bitume pouvant atteindre 50 C° au sol et plus de 40°C à 15 centimètres de hauteur. Les moments les plus frais de la journée, c’est-à-dire avant 12h et après 20h, sont à privilégier pour les balades qui doivent s’effectuer de préférence à l’ombre. Les coussinets, sujets aux brûlures, sont à surveiller de près. Quant à la plage, elle est à proscrire aux heures les plus chaudes ! 

 

 

Des réflexes simples :


Ne laissez pas votre compagnon en plein soleil, ni dans la voiture, ni-même dans les caravanes, camping-cars ou bungalow de vacances, n'emmenez pas votre compagnon à la plage pendant les horaires les plus chaudes, laissez à temps plein de l'eau fraîche à disposition.

 

 

Si votre animal présente des symptômes particuliers, perte d'appétit ou autre, consultez imméditemment votre vétérinaire.

 

 

Ceci est un message de prévention pour le bien-être de votre animal mis à votre disposition par votre association de protection animale.





Espace Photos

(survolez pour agrandir)


Contacter le CREL C.R.E.L "Club de Reconnaissance et d'Entraide aux Lévriers" Mentions légales
  Association de Protection Animale loi 1901  
Enregistrée en Sous-Préfecture de Saint-Dié des Vosges sous le numéro: W883001147 Inscrite au Journal Officiel, Année "141" N°37 Article 1270
 _____________________ 
© CREL 2009-2017  
Flux RSS