Langues disponibles



Club de Reconnaissance et d'Entraide aux Levriers

Le C.R.E.L en presse locale

Le journal "La Clé des Champs" petit journal local des forfelets met à l'honneur les associations, cette saison "Automne 2012" c'est le C.R.E.L qui est à l'honneur, un petit + qui nous fait voir que notre association est totalement intégrée à la vie associative de la commune.

Ré-écriture de l'article paru cette semaine:

 

 

L’Association C.R.E.L. « Club de Reconnaissance et d’Entraide aux Lévriers » est créée depuis Juillet 2009, déclarée en Sous-Préfecture de Saint Dié des Vosges et inscrite au journal officiel à cette même date.

 


A l’initiative de ses 3 membres du bureau :


Jérôme Guillot « Président » actif dans la protection des lévriers espagnols depuis près de 7 ans, a souhaité s’investir un maximum au sein de sa propre association basée à Corcieux Propriétaire de 4 chiens dont 3 lévriers, il se donne au quotidien à la cause qui le touche en plein cœur, mais il apporte évidemment son aide à la gente humaine par son emploi à temps plein au sein du Centre hospitalier de Saint Dié des Vosges.

 


Martine Perrot « Trésorière » active dans la protection des lévriers et ayant découvert tous ces massacres il y a plus de 3 ans par le biais de Jérôme, c’est sans fin qu’elle œuvre également au quotidien pour le bien être des lévriers qui se trouvent dans des situations plus que dramatiques en Espagne, Martine est également proche des gens de part son travail à temps plein au sein d’un centre médico-psychologique pour enfants et adolescents.

 


Michèle Rolin « Secrétaire » active également et adoptante d’un lévrier espagnol, elle a craqué sur le comportement du lévrier sans pour autant vouloir rester sans y mettre sa pierre à l’édifice, c’est pour cette raison que lors de la création de notre Association, elle a souhaité nous rejoindre malgré son emploi à plein temps.

 


Notre Association a pour objectif de sortir les Lévriers, en France ou en Espagne, de la misère. Lévriers pour la plupart d'entre eux, au service des chasseurs appelés en Espagne « GALGUEROS ». Ces derniers « utilisent » les lévriers femelles « GALGAS » pour la reproduction intensive, dans des conditions déplorables, jusqu'à l'épuisement total. Les mâles, « GALGOS» sont utilisés pour la chasse. Tout lévrier qui déshonore son maître par sa non-performance lors de la période de chasse est puni de façon ignoble, le lévrier « doit laver l’honneur de son maître avec son sang », pour le galguero, seule la souffrance a son importance, plus le lévrier souffrira jusqu’à l'agonie, plus il blanchira l’honneur de son maître.

 

 


Les méthodes de maltraitance des Lévriers par les galgueros sont multiples, mais toutes aussi barbares les unes que les autres :

 


 Semi-pendus (pattes arrière touchant le sol)
 Brulés à l’acide
 Trainés derrière les véhicules
 Les membres coupés à la hachette ou au sécateur

 


Cette liste n'est malheureusement pas exhaustive, en effet, les « maîtres » ne manquent pas d'imagination pour les maltraitances, ils peuvent également par exemple, jeter les Lévriers vivants dans des puits sans eau, ne leur laissant aucune chance de survie.

 


Si actuellement notre Association pare au plus urgent pour le bien-être de ces pauvres martyrs en leur trouvant des familles d'accueil ou d'adoption, en organisant des collectes de nourriture, produit d'hygiène, etc... qui leur sont apportées dans les refuges en Espagne – pour les milliers de Lévriers qui n'ont pas la chance d'être adoptés -, notre but n'est pas celui là. Le C.R.E.L. œuvre en permanence, et avec l'aide de Michèle STRIFFLER, Eurodéputée et marraine de l'Association, pour qu'une Loi voie enfin le jour, une Loi qui mettrait fin à tout jamais à l'autorisation de la chasse avec le lévrier, en Espagne.

 


Mais il reste encore beaucoup de chemin à faire En attendant nous nous mobilisons au quotidien pour leur trouver des familles aimantes pouvant les accueillir ; et avec l'aide de nos généreux donateurs : faire des collectes pour récolter de la nourriture et du matériel de première nécessité (produits d'hygiène, vermifuges, paniers, manteaux, etc...) pour leur venir en aide.

 

 

 

 

 

 

 







Espace Photos

(survolez pour agrandir)


Contacter le CREL C.R.E.L "Club de Reconnaissance et d'Entraide aux Lévriers" Mentions légales
  Association de Protection Animale loi 1901  
Enregistrée en Sous-Préfecture de Saint-Dié des Vosges sous le numéro: W883001147 Inscrite au Journal Officiel, Année "141" N°37 Article 1270
 _____________________ 
© CREL 2009-2017  
Flux RSS