Langues disponibles



Club de Reconnaissance et d'Entraide aux Lévriers

ENQUETE: 14 arrestations et 81 Lévriers sauvés en Espagne !

Quatorze arrêtés et 81 lévriers secourus lors d'une opération contre la maltraitance des animaux...

Depuis plus d'un an, l'opération nommée "OPÉRATION CHASE" est en cours après que 147 plaintes aient été déposées par des particuliers ou des municipalités...

La Guardia civile "police espagnole" a arrêté sept personnes dans la région de Avila la Morana au nord de la province de Avila ;  sept autres personnes, dont un vétérinaire, font également partie d'une enquête, pour crimes contre la faune et la flore, falsification de documents, vols et mauvais traitements envers des animaux.

L’armée, dans un communiqué de presse, a déclaré être intervenu pour sauver 81 lévriers, qui pourraient avoir été volés ;
Un total de 147 plaintes relatives aux conditions de santé et d'hygiène de garde des animaux ont été déposées. 258 autres chiens sont également contrôlés actuellement dans la même affaire.
La Guardia civile soupçonne que le but des vols serait lié aux paris illégaux sur la chasse avec des lévriers.
Selon les recherches menées dans le cadre de l'opération « Chase » (nom donné à cette opération d’envergure), les chiens volés qui n’étaient pas assez « bons » pour la chasse, ont été abandonnés ou sacrifiés dans un « jeu cruel »

L'opération « Chase » a été lancée l'été dernier, lorsque plusieurs plaintes ont été déposées de la  part de particuliers et de municipalités de la province.
Ces plaintes soulignaient toutes des problèmes de braconnage et de vol de chiens, (en particulier des Lévriers Galgos et Podencos).
La Police a alors initié une surveillance spécifique dans la région.
Les enquêtes ont été menées par la police judiciaire de Ávila.
Elles ont ensuite été reliées à d’autres plaintes déposées par des organisations de protection de l’environnement de la région de Madrid.
C’est ainsi que Police et Gendarmerie ont uni leurs efforts dans cette affaire, pour aboutir à la création de l’opération Chase.
L’opération a été menée avec l’aide d’importants moyens (hélicoptère, surveillance aérienne..) qui  ont permis de repérer le lieu ou étaient enfermés les lévriers, et de démanteler un trafic de micropuces contrefaites.
Le mode opératoire des trafiquants consistait à enlever les lévriers, d’évaluer leurs conditions et qualités pour la chasse, puis de sacrifier de manière cruelle ceux qu’ils ne voulaient pas garder.
Les chiens sauvés ont été transférés vers une clinique vétérinaire de Madrid où, les micropuces trafiquées ont été retirées lors d’une courte opération chirurgicale, pour être remplacées par de nouvelles puces. Les animaux ont ainsi pu etre adoptés en toute légalité.
 
 





Espace Photos

(survolez pour agrandir)


Contacter le CREL C.R.E.L "Club de Reconnaissance et d'Entraide aux Lévriers" Mentions légales
  Association de Protection Animale loi 1901  
Enregistrée en Sous-Préfecture de Saint-Dié des Vosges sous le numéro: W883001147 Inscrite au Journal Officiel, Année "141" N°37 Article 1270
 _____________________ 
© CREL 2009-2017  
Flux RSS