Langues disponibles



Club de Reconnaissance et d'Entraide aux Levriers

Séminaire « vivre avec Galgo, Podenco and Co »

Lors de la fusion avec LEDMP, le CREL s’était engagé à utiliser « l’argent LEDMP », pour un séminaire, cher au cœur de Wilfried, entièrement dédié au lévrier.


Engagement respecté ce samedi 16 novembre avec la tenue du séminaire « vivre avec Galgo, Podenco and Co » qui s’est déroulé au Grand Hôtel du Hohwald en Alsace où Christine V, propriétaire de galgos et directrice de l’Hôtel, nous a accueillis chaleureusement et où nos compagnons à quatre pattes étaient les bienvenus…

La matinée, animée par Karin Dohrmann, diplômée en histoire culturelle qui s’est rendue sur place, à la rencontre des lévriers et de leurs galgueros et podenqueros (selon le terme employé par Karin), a été consacrée à la présentation de la vie, de l’utilisation et du mode de « production » des Galgos et Podencos en Espagne, Power Point à l’appui !

 

L’accent étant mis sur les particularités entre Podencos et Galgos, mais aussi leurs différences de façons de chasser, ainsi que leurs rapports à leurs maîtres, là aussi pas tout à fait identiques ! De quoi comprendre certains comportements récurrents de nos loulous…

 

La triste réalité des Perreras, véritables couloirs de la mort, bondés de Galgos et Podencos, ne nous a pas été épargnée, Karin en ayant visité quelques unes…

 

Officiellement, 500 000 galgueros sont déclarés en Espagne, avec chacun plusieurs lévriers…. On imagine aisément le nombre de lévriers officieusement – mais malheureusement réellement – « détenus » dans les conditions que l’on connaît sur le territoire espagnol…

 

Nous nous étions fixé un temps limité de repas, pour partager un buffet froid organisé par le Grand Hôtel du Hohwald, où Christine V. et son mari François nous ont rejoints, mais nos échanges et discussions avec Diana et Karin, sur ce que nous avions entendu le matin même et sur nos loulous, nous ont fait un peu oublier nos bonnes résolutions !!!

 

Donc, un peu plus tard que prévu, notre séminaire, maintenant animé par Diana Jork, présidente de l’association allemande « Galgos in Not » a repris son cours, avec pour thème l’arrivée et la vie de tous les jours avec un lévrier traumatisé.

 

Diana n’a pas manqué de nous rappeler les consignes de sécurité à appliquer IMPERATIVEMENT, lors de l’arrivée d’un lévrier (collier, harnais, protection des points de sorties – portes-fenêtres, fenêtres, clôtures, etc…).
Puis nous sommes passés à des points beaucoup plus techniques, tels que les déclencheurs de stress, les signes corporels du stress, l’escalade de l’agression – pouvant conduire jusqu’à la morsure -, les maladies, comment vivre ensemble, l’alimentation, la hiérarchie, la dominance, la communication, etc… où chacun d’entre nous a pu poser des questions, analyser et comprendre le comportement de son propre compagnon !

 

 

La traduction en français a été assurée tout au long de la journée, par Monika, déléguée Midi Pyrénées du CREL, qui a traversé toute la France pour nous assurer la compréhension linguistique de ce séminaire. Un grand merci à toi Monika.

 

 

Une petite pensée pour Christine B. qui n’a pas pu se joindre à nous car restée au chevet de sa petite Dynamite souffrante ce jour. Nous avons eu des nouvelles depuis, Dynamite se remet tout doucement, et certainement que la présence et l’amour de Christine et Val. ne sont étrangers à ce rétablissement ! Ce n’est d’ailleurs pas Diana, ni Karin qui nous contrediront puisque Patience, Douceur et Amour étaient les maîtres mots de cette journée placée entièrement sous le signe des Lévriers !

 

Merci à l'équipe du Grand Hôtel du Hohwald de nous avoir permis de réaliser ce séminaire accompagnés de nos chers Lévriers. www.grandhotelduhohwald.com.





Espace Photos

(survolez pour agrandir)


Contacter le CREL C.R.E.L "Club de Reconnaissance et d'Entraide aux Lévriers" Mentions légales
  Association de Protection Animale loi 1901  
Enregistrée en Sous-Préfecture de Saint-Dié des Vosges sous le numéro: W883001147 Inscrite au Journal Officiel, Année "141" N°37 Article 1270
 _____________________ 
© CREL 2009-2017 ps3i.fr
Site réalisé par :
Flux RSS