Langues disponibles



Club de Reconnaissance et d'Entraide aux Levriers

Féli en fugue depuis 7 jours ...

Le mardi 11 Février 2012, lors de la balade vers 12H00 avec Frédérique et Doumna à Chaux (90), Féli une galga qui est remontée d’Espagne le 28 Janvier a profité d’un quart de seconde de faiblesse de sa maîtresse pour prendre la fuite, un bruit bizarre ?, une odeur suspecte ?

Aucune idée de sa crainte qui l’a faite se sauver.

 

Féli a une histoire assez compliquée, elle a été errante durant plusieurs mois dans les environs d’ Albacète en Espagne, quotidiennement caillassée et battue à coups de pierres et de bâtons elle s’est enfuie, puis elle a trouvé près de chez Mary-Félix une gamelle avec de la nourriture, elle y venait très régulièrement pour s’alimenter, malheureusement M-F ne pouvait pas la toucher ni même l’approcher, une cage trappe a été mise en place et c’est seulement un mois après la mise en place de la cage trappe qu’elle y est rentrée et s’est fait capturer.

M-F l’a gardée à la maison durant quelques jours et l’a amenée au refuge qui l’a préparée pour l’adoption.

 

Nous avons eu connaissance de Féli, et Frédérique a de suite eu un énorme coup de cœur pour cette galga très très craintive, cette adoption a été validée en toute connaissance de cause après la visite pré-adoption.

Le 28 janvier Féli rejoint donc sa nouvelle famille qui se trouve dans le département du territoire de Belfort, les contacts entre la famille de Féli et le C.R.E.L sont très réguliers voire quotidien, nous apprenons par Frédérique que Féli s’adapte très rapidement à son nouvel environnement et à Doumna la petite chienne de trois ans qui est devenue sa compagne de vie.

 

Malheureusement, malgré toutes les précautions de la famille, vers midi le 14 Février, Féli prend la fuite sur le chemin qu’elle emprunte trois fois par jour depuis déjà presque trois semaines, elle s’enfuit avec la laisse et le collier. Dans l’instant, nous sommes informés par la famille, de cette fugue.

 

Nous donnons toutes les premières recommandations à cette famille, pour ne pas paniquer la chienne, mais surtout ne pas risquer de la faire fuir plus loin, nous avons donc conjointement pris le soin de ne pas diffuser à tout va cette fugue, le but n’étant pas de la cacher mais de ne pas lancer de campagne de traque qui pourrait amener la chienne à fuir loin et à être perdue au milieu de nulle-part.

La famille d’accueil de Crel avec Crel (une galga qui a partagé le box au refuge avec Féli et qui a passé tout le voyage dans la même cage de transport) se déplace dès le Mercredi 15 Février pour aider Frédérique et y apporter des odeurs qu’elle connait, celles de Crel, mais sans succès.

Toutes les personnes compétentes pour la capture de cette galga ont été contactées :

 

-Mairies

-Préfecture

-Pompiers

-Gendarmerie

-Garde nature

-Garde champêtre

-Voisinage pour le repérage de la galga et surtout nous leur signalons de ne pas courir après Féli.

 

Nous souhaitons à ce moment là que la chienne se stabilise et se créer un QG non loin de sa maison pour que nous puissions savoir où elle se trouve et faire intervenir la société de capture d’animaux sans prendre de risque pour la chienne et que cela se fasse rapidement à l’aide du fusil hypodermique. « Cette solution a déjà été prouvée à maintes reprises et avec succès pour plusieurs lévriers en fugue »

 

Malheureusement, depuis le Samedi 18 Février, Féli s'est sentie traquée, et elle s’est éloignée, aujourd’hui nous avons les sociétés et organismes qui se tenaient prêts pour la galga, et qui se tiennent prêts depuis maintenant 7 jours, qui baissent les bras, la chienne n’est plus dans les endroits où elle était vue dernièrement, elle a été poussée, elle se trouve à plus de 4 kilomètres à présent et à deux kilomètres de la voie rapide, ce qui commence à être très dangereux pour sa vie.

Les organismes nous ont fait comprendre que les démarches effectuées jusqu’à présent retombaient à ZERO « NADA », et qu’il fallait de nouveau attendre, il faut également savoir que nous avions une société du Sud Ouest qui était prête à faire le déplacement pour nous aider à "capturer" Féli, mais malheureusement tout le monde est dépité, il faut à nouveau laisser le temps à cette galga de se poser et cela va prendre du temps, beaucoup de temps.

 

S’il vous plaît, nous souhaitons récupérer Féli qui retournera dans sa famille au plus vite et dans les meilleures conditions, nous vous demandons de signaler sa position si vous l’apercevez, mais en aucun cas vous ne devez essayer de l’approcher ou autre.

Ne vous déplacez pas à plusieurs au risque de la faire fuir de nouveau et l’éloigner de chez elle, au risque qu’elle perde ses points de repères.

C’est la première fugue de notre association et il est vrai qu’il n’est pas facile de gérer une pareille situation, mais nous faisons de notre mieux, nous sommes en relation avec la famille constamment, l’erreur est humaine et nous ne souhaitons blâmer personne.

 

Qui d’entre vous, peut être sûr que ce drame ne lui arrivera jamais ?

 

Merci de contacter :

 

Frédérique Vauchez « adoptante » au : 06.76.29.52.75

Jérôme Guillot « Président du CREL » au : 06.70.34.39.11

Martine Perrot « Trésorière du CREL » au 06.89.50.75.81

Michèle Rolin « Secrétaire du CREL » au 06.87.14.20.62

 

Merci de votre attention.

 

 

 

 

 

 





Espace Photos

(survolez pour agrandir)


Contacter le CREL C.R.E.L "Club de Reconnaissance et d'Entraide aux Lévriers" Mentions légales
  Association de Protection Animale loi 1901  
Enregistrée en Sous-Préfecture de Saint-Dié des Vosges sous le numéro: W883001147 Inscrite au Journal Officiel, Année "141" N°37 Article 1270
 _____________________ 
© CREL 2009-2017 ps3i.fr
Site réalisé par :
Flux RSS