Langues disponibles



Club de Reconnaissance et d'Entraide aux Levriers

Compte rendu du contrôle des services vétérinaires

Le C.R.E.L. contrôlé par la D.D.C.S.P.P. L'importation, l'exportation et le transport d'animaux vivants est quelque chose de très réglementé, nous le savons et l'approuvons pour le respect de nos petits protégés ! Même si certains arrivent à « passer entre les mailles des filets », et que l'on assiste encore trop souvent, à des importations illégales, des ventes sauvages sur la place publique, des certifications vétérinaires non respectées, des transferts de propriétés que les nouveaux propriétaires ne recevront jamais, etc... Les contrôles vont crescendo et le C.R.E.L. n'y a pas échappé... 

Convoqué le 20 mars 2014 à la D.D.C.S.P.P. des Vosges "Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations", le C.R.E.L. y a rencontré Monsieur PERY, Inspecteur en Santé et Protection Animale. Voici les points abordés et contrôlés, que Monsieur PERY, nous confirmera par un rapport écrit reçu le 30 avril 2014 :

 

- L’association C.R.E.L. assure environ trois à quatre sauvetages de lévriers par an en provenance d’ Espagne. Le transport est effectué par un transporteur espagnol, qui a un agrément espagnol. Les chiens sont tous stérilisés. Ils font l’ objet d’ une visite clinique par un vétérinaire avant leur départ d’ Espagne; à l’arrivée en France, tous les chiens sont contrôlés par un vétérinaire français, qui vérifie l’identification, la validité des passeports, la vaccination antirabique, l’état de santé des animaux, et administre un vaccin contre la leptospirose (primo vaccination effectuée en Espagne, mais nécessité d'un rappel en France!).

 

 

- A la demande de la D.D.C.S.P.P., l’association C.R.E.L. a rempli un dossier de demande d'enregistrement opérateur. La D.D.C.S.P.P. a instruit la demande, et à ce jour, l’association est enregistrée en tant qu’opérateur. Lors du prochain sauvetage, l'association C.R.E.L. communiquera à l'association espagnole, exportatrice, ce numéro.

 

 

- L'association C.R.E.L. présente les photocopies des passeports, ainsi que le registre des entrées-sorties de l’association. Les photocopies de passeports ainsi que le registre sont à jour. La déclaration au fichier central canin « ICAD » se fait dans les 48H qui suivent l'arrivée de l’animal sur le sol français (Pour informations : la lesgislation en vigueur exige une déclaration sur le territoire français au maximum 30 jours après l’arrivée de l’animal).

 

 

- Quelques médicaments, ou matériel de parapharmacie, sont envoyés en Espagne. De la nourriture pour chiens est également exportée (boites de pâté de supermarché, croquettes...).

 

- Une arrivée de 12 lévriers est prévue le samedi 22 Mars. Le Docteur BERTRAND (vétérinaire à Bruyères) a été mandaté par l’ Association C.R.E.L. pour effectuer une visite sanitaire. La D.D.C.S.P.P. demandera au Docteur BERTRAND un rapport de visite (transmis le 04 Avril 2014). La D.D.C.S.P.P. demande également que l'Association C.R.E.L. lui fournisse la photocopie de la page « examen clinique » des passeports européens des 12 lévriers, ainsi que les documents officiels concernant le transport des animaux vivants. Les documents demandés ont été fournis le 04 avril 2014.

 

 

En conclusion: Il ressort de ce contrôle qu'aucun manquement à la législation en vigueur concernant le transport et l'importation d'animaux vivants n'a été relevée. Bien sûr nous étions persuadés en nous rendant à ce contrôle que le C.R.E.L. agissait en toute légalité et dans le respect total de ses lévriers importés, mais cette rencontre nous a confortés dans la rigueur que nous avons mise en place pour accueillir, comme il se doit, nos petits rescapés, eux pour qui la Loi fait tellement défaut en Espagne !





Espace Photos

(survolez pour agrandir)


Contacter le CREL C.R.E.L "Club de Reconnaissance et d'Entraide aux Lévriers" Mentions légales
  Association de Protection Animale loi 1901  
Enregistrée en Sous-Préfecture de Saint-Dié des Vosges sous le numéro: W883001147 Inscrite au Journal Officiel, Année "141" N°37 Article 1270
 _____________________ 
© CREL 2009-2017 ps3i.fr
Site réalisé par :
Flux RSS